Voilà une nouvelle qu'elle est bonne! (photo by DocPat)
Voilà une nouvelle qu'elle est bonne! (photo by DocPat)

Sentier des Maçons 2016

Départ de MARSAC

(Pays des Eaux-Vives)

Stade/camping:

inscriptions sur place dès 7h

Départ: 8h


Sentier des Maçons - dimanche 12 octobre 2014

rando VTT du Sentier des Maçons le tract
Télécharger
bulletin d'inscription
sentier des maçons.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Après l'escapade entre Taurion et Gartempe, nous vous donnons rendez-vous pour un nouveau chapitre du Sentier des Maçons : de La Souterraine à Naillat

Sentier des Maçons - dimanche 13 octobre 2013

Inscriptions repas closes

Inscriptions rando possibles sur place

affiche de la rando VTT du sentier des maçons 2013
Télécharger
bulletin web sentier des maçons.pdf
Document Adobe Acrobat 754.0 KB

C'était il y a deux ans...

 

Participants et organisateurs s'étaient quittés sur les abords du stade de La Souterraine, dans une atmosphère délicieusement parfumée au pâté aux pommes de terre. Certains avaient des tiraillement dans les mollets, les VTT étaient tous crottés, mais tout le monde avait la banane et s'était donné rendez-vous au Pays Ouest-Creuse pour la prochaine édition de cette rando grandeur nature.

 

Et bien voilà : ça a été un peu plus long que prévu, mais le Sentier des Maçons redémarre enfin. Et désormais, chaque année, il évoluera sur un secteur différent de l'Espace VTT. Préparez-vous donc à appareiller pour les terres Grand-Bourgeoises et Bénéventines : vallées de l'Ardour et de la Gartempe, monts de St Goussaud... Ceux qui ont eu la chance de parcourir les premières éditions sauront de quoi il retourne ! Sauf que cette fois ci, c'est l'ensemble de ce petit massif qui sera traversé par les 3 circuits spécialement concoctés pour  l'occasion.

Forêt de Mourioux, gorges du Thaurion, panoramas depuis St Goussaud, montées casse-pattes, parcours sous les arbres, racines piègeuses dans certaines descentes... Bref, des itinéraires qui requièrent un mélange d'effort et de technicité, mais dont les difficultés ne doivent pas faire peur outre-mesure. Car après tout c'est une rando à effectuer chacun à son rythme, avec des sensations au rendez-vous et le plaisir du pilotage dans un cadre magnifique !

 

Détail des parcours

Attention à partir mollo ! Les 3 circuits attaquent dur d'emblée avec la montée (mais quand même pas jusqu'en haut !) du Puy de Gaud qui domine le bourg de Bénévent-l'Abbaye. Puis, c'est un peu plus tranquille jusqu'aux abords de Mourioux....

Sentier des Maçons 20 km

Après c'est le rendez-vous avec la plus dure des difficultés de ce petit parcours : l'ascension d'une butte dans la forêt de Mourioux. Mais c'est top ! S'ensuit une belle descente et un long plat par chemins et petites routes jusqu'au village de Marsac, que vous traverserez prudemment  pour reprendre la direction des sentiers et de Bénévent par un profil ascendant mais régulier.

Sentier des Maçons 50 km

Sitôt après le village de Mourioux, c'est le rendez-vous avec la forêt du même nom. Une montée endurante mais bien sympa vous y attend. Ensuite, c'est du plaisir en descente, par de belles pistes forestières entrecoupées de petites routes, jusqu'en surplomb des gorges du Thaurion.
Et, avouons-le, c'est que les difficultés commencent, avec près de 400 m de grimpe à digérer en l'espace d'à peine 10 km... Une section très raide dans le bois de Carnoux, un chemin de crête, une traversée de ruisseau ponctueront la montée.  Après la traversée de la forêt, le col de l'Aléger vous semblera la fin de vos péripéties, mais c'est bien à la tour-relais de St Goussaud, juste après le ravito, que la pente s'inversera pour de bon et que vous pourrez enfin vous reposer les guiboles... Chemins creux pavés, chemins en sous-bois, chemins de crête, du bois de Roche à Fieux et au puy de Rio qui exigera de vous encore un effort : c'est grosso-modo la descente de la face Nord de la Montagne Limousine que vous effectuerez, avec superbes panoramas à la clé.

Aux Beiges, second ravito et puis séparation d'avec le 80 km. Une descente raide vous mènera non loin du chêne de Sazeirat, et par la suite, c'est une succession de petits croupetons à négocier dans la vallée de l'Ardour pour rattraper le circuit 20 km.

Une fois traversée (avec prudence) le village de Marsac, vous rejoindrez par un profil ascendant mais régulier le point de départ à Bénévent. Ouf...

 

Sentier des Maçons 80 km

Même parcours que le 50 km jusqu'au ravito des Beiges, (km 35).

Après la séparation, l'itinéraire file direct avec un régal de descente vers le ruisseau de l'Ardour. Puis c'est la remontée progressive sur 5 km vers la côte de Paulhac par des pistes agricoles. C'est pas dur, mais après la virée en Montagne Limousine, il faudra trouver de l'énergie pour se relancer... La bascule vers la vallée de la Gartempe s'effectue après Paulhac, par une sympathique descente qui amène en bordure de rivière. Traversée de Fursac (3ème ravito) par les petites rues et remontée vers Chabannes et ses environs boisés. La suite est une succession de pistes agricoles relativement planes et roulantes, une séquence de 15 km qui permettra la récupération avant d'aborder un dernier petit coup de nez après la Gartempe (au lieu bien nommé "la Côte"). Un ultime ravito récompensera cet effort dans le cadre champêtre de Chamborand. Puis c'est la remontée progressive vers Bénévent par le chemin de Compostelle.

Et vous constaterez que vous aurez finalement 2 km de plus au compteur qu'annoncé. Grrrr...